Back to top

Festivités et cortège historique de l'Escalade 2018

Note moyenne: 
0
Aucun vote pour l'instant.
Texte tiré de la documentation officielle: 

(...) la Compagnie de 1602, société historique genevoise dont le but principal est de commémorer chaque année l'anniversaire de l'Escalade, qui a eu lieu dans la nuit du 11 au 12 décembre de l'an 1602. Lors de nos manifestations costumées, retrouvez les principaux personnages qui ont écrit l'histoire de notre belle cité, par leur bravoure ou simplement leurs actions ! (...)

Pour ce faire, elle recrée durant trois jours, l’ambiance qui devait régner à la fin du XVIe siècle dans la ville haute et autour de la cathédrale. Les manifestations se terminent dimanche, en début de soirée, par le défilé du cortège historique, évocation du peuple de Genève au temps de l’Escalade. A cinq reprises le cortège se regroupe autour de son héraut qui invite, haut et fort, les habitants et les visiteurs à se souvenir de cette nuit mémorable qui permit aux Genevois d’accéder à une paix durable.

Commentaire HappyKid: 

Les festivités de l'Escalade réservent toutes sortes de formidables attractions et découvertes pour les enfants. Pour autant qu'ils soient évidemment très chaudement habillés, que vous supportiez la foule et que votre numéro de portable soit indiqué sur leur main ou au poignet (juste au cas où...), vous devez absolument profiter de ce voyage qui permet de remonter le temps grâce à la Compagnie 1602 et sa passion contagieuse.

Le programme est très, très riche (cf. programme détaillé annexé). Mon conseil, si vous devez absolument choisir, ne ratez sous aucun prétexte le Cortège historique de dimanche soir: c'est un MUST absolu, un des plus magnifiques cortèges historiques en costumes et armures. Il est tellement populaire, qu'il vaut mieux réserver sa place sur l'itinéraire bien en avance.

Des jeux anciens et des animations pour enfants auront leiu samedi de 14h00 à 17h00, dimanche de 11h00 à 15h30 et un défilé aux lampions samedi à 19h45.

Les autres festivités nous permettront de:

- découvrir la Vieille-Ville de Genève sous un nouvel angle: les fortifications, des salles et des passages secrets, normalement fermés au public comme le passage de Monetier par exemple;
- vivre une aventure hors-temps, entourés de personnes en costumes d'époque, faire l'expérience d'odeurs, de sons et de visions exceptionnels;
- déguster du thé ou du vin chaud et du sanglier rôti (vous saurez pourquoi Obélix adore ça!smiley) à la Treille;
- assister (en bouchant les oreilles des plus petits) aux tirs de mousquets au Bourg-de-Four et de canons à la Treille;
- admirer les maniements d'épées, les cavalcades, les défenses de rues et montres d'ordres de batailles;
- découvrir le camp de base des cavaliers avec leurs 60 chevaux et le Maréchal-ferrant à Saint-Antoine;
- écouter les fifres (ce sont les enfants de Compagnie 1602 qui jouent) et les tambours, les trompettes ou le carillon de la Cathédrale (divers endroits en Vieille-Ville);
- admirer les chevaux, moutons, ânes et autres animaux qui participent à l'ambiance;
- ou déambuler tout simplement à l'aventure...

Des surprises de toutes sortes nous attendent à chaque coin et recoin de ruelle.

Dates: 
ven, 07/12/2018 - 18:00 to 19:30
sam, 08/12/2018 - 10:00 to 22:00
dim, 09/12/2018 - 10:00 to 20:30
Lieu