Que mangerons-nous en 2049 ? Vivrons-nous dans un monde dystopique où l’aliment unique prend des allures effrayantes de solution finale ? Ou plutôt dans un pays de cocagne high-tech où la faim est un fléau du passé ?
La science-fiction et les œuvres d’anticipation ont depuis toujours imaginé la manière dont les humains pourraient s’alimenter dans un futur plus ou moins lointain.
FOOD2049, la nouvelle exposition temporaire de l’Alimentarium, nous invite à plonger dans le passé pour explorer ces imaginaires forgés par la culture populaire et les mettre en regard avec les tendances, innovations et projections scientifiques actuelles. Son titre fait écho au film culte de science-fiction Blade Runner et à son récent « remake » Blade Runner 2049.
Alimentation liquide, cuisine et agriculture automatisées, aliment unique ou arches de Noé 2.0, FOOD2049 décortique ces projections du passé sur notre futur alimentaire à travers quatre axes thématiques.
- Connectez-vous ou enregistrez-vous pour poster des commentaires
Version imprimable
En plus d'explorer 4 divers scénarios potentiels pour le futur de notre alimentation, l'exposition Food 2049 nous invite également à l'expérimenter grâce à diverses animations scientifiques. Trouvez plus de détails ici!