Back to top

"Hercule à la plage" - théâtre AmStramGram

Note moyenne: 
0
Aucun vote pour l'instant.
Texte tiré de la documentation officielle: 

THÉÂTRE - CRÉATION AM STRAM GRAM - AVIGNON 2019

Mettons qu’on soit dans un labyrinthe. Mettons qu’au cœur de ce labyrinthe, il y ait trois garçons et une fille : Melvil, Angelo et Charles y cherchent India, de couloir en couloir, de souvenir en souvenir. Mettons que ce labyrinthe, ce soit leur mémoire qu’on traverse, qu’on visite, qu’on explore. Enfants, ils ont joué ensemble sous les peupliers de l’école, puis ceux du collège. C’était trois garçons moyens qui aimaient la fille dont tout le monde rêve. C’était la fille idéale entourée de trois lourdauds. Entre eux, l’amitié était feu sacré et l’amour jeu dangereux. Un jour - ils n’étaient encore que des enfants - elle leur lança un défi : si vous voulez m’aimer, soyez Hercule sinon rien. Parce que sa mère à elle, le soir, lui racontait les douze travaux : comme si c’était un exemple à suivre, Hercule. N’empêche, les garçons s’y collèrent et accomplirent des exploits d’enfant. Plus tard, le jour de leurs quinze ans, et après des années à se frotter les uns aux autres, il y eut soudain une plage. Ce fut la dernière plage et aussi la dernière image. India sur le sable, India sous le soleil. Avant qu’elle déménage. Le verbe le plus laid de la langue française : déménager. Adultes, que sont-ils devenus ? Prisonniers de quelle mémoire ? Amoureux de quelle vérité ? Victimes de quel mensonge ? L’identité se construit-elle d’abord en empruntant celle des autres ? Faut-il craindre de n’être pas normal, de n’être pas conforme ?

Epopée du souvenir, Hercule à la plage passe de la narration aux dialogues ; on raconte, on (se) parle. Structure éclatée dans l’espace et le temps, les héros de la mythologie y apparaissent, réveillant les super-héros d’aujourd’hui. Qui prendra soin de nous ? Qui nous dira comment faire ? Qui nous tiendra debout ? Et si j’étais seul.e dans le grand labyrinthe ?

Si le théâtre célèbre toujours les singularités en confrontant les points de vue, s’il emmêle sans cesse le vrai et le faux, s’il vénère les contradictions, il est aussi espace de consolation et d’objection. Ici, une femme lève la voix en baissant les yeux, elle prêche le vrai pour dire le faux, elle s’acharne à entrer en elle pour écouter le monde l’envahir.

Les représentations des samedi 2, samedi 9 et vendredi 15 novembre seront suivies d'une rencontre avec les artistes.

Commentaire HappyKid: 

Grand succès à Avignon cet été, cette pièce se distingue autant par le texte de Fabrice Melquiot que la mise en scène de Mariama Sylla et les jeu des comédiens. Un teaser vidéo est disponible ici

Voici un extrait des excellentes critiques parues dans la presse:

"Mariama Sylla s’empare avec la poigne qui convient d’Hercule à la plage, cette randonnée sur la grève de nos enfances. Elle a su guider dans les taillis de la mémoire quatre comédiens accordés comme en songe. Au cœur de ce quatuor règne Hélène Hudovernik, magnétique entre deux rivages."  Fabrice Melquiot conquiert Avignon, Alexandre Demidoff, Le Temps, 9 juillet 2019 

Dates: 
ven, 08/11/2019 - 19:00 à 20:00
sam, 09/11/2019 - 17:00 à 18:00
dim, 10/11/2019 - 17:00 à 18:00
ven, 15/11/2019 - 19:00 à 20:00
sam, 16/11/2019 - 17:00 à 18:00
dim, 17/11/2019 - 18:00 à 19:00
Age minimum: 
9 ans
Contact/réservation: 
Tél 022 735 79 24 (location) - Mail : info@amstramgram.ch
Lieu

Am Stram Gram Le Théâtre

LE théâtre pour jeune public de Genève, Am Stram Gram propose des créations uniques et des coproductions. Toujours original, parfois surprenant, le choix d'Am Stram Gram est résolument contemporain et combine souvent plusieurs disciplines comme projections et théâtre par exemple. Les places sont souvent difficiles à obtenir. Les abonnés ont en effet la priorité mais l'abonnement peut facilement se faire en ligne. Le reste des billets est vendu un mois avant la première représentation au Service Culturel Migros à la rue du Prince 7 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Conseil HappyKid: si vos kids aiment le théâtre, choisissez avec eux les spectacles qui vous intéressent dans la saison à venir (tous sont listés dans HappyAgenda) et soit abonnez-vous, soit présentez-vous au Service Culturel Migros un mois avant... En revanche, les "Brioches des Mioches" ont lieu à la cafétéria d'AmStramGram et proposent aux plus petits dès 4 ans et hors abonnement un goûter suivi ou précédé (selon l'heure) (selon l'heure)d'un mini-spectacle ou concert. Les réservations se font par téléphone auprès d'AmStramGram.

Téléphone fixe: 
+41.22.735 7924 réservations
Téléphone fixe 2: 
+41.22.735 7931 administration
Adresse: 
Route de Frontenex 56
1207 Genève
Switzerland
CH