Back to top

Génèse de l'Empire céleste - Expo temporaire @Fondation Baur

Note moyenne: 
5
Average: 5 (1 vote)
Texte tiré de la documentation officielle: 

Depuis des temps immémoriaux, la Chine s’est intéressée au Grand Récit de l’Univers. Avant même les premières dynasties, des guetteurs du Ciel relèvent le mouvement des corps célestes. La cosmologie, puis l’astronomie, deviennent des sciences d’Etat et les souverains – les Fils du Ciel – seront les garants de cette mise en écho du ciel et de l’Empire. Aussi la Chine appartient-elle autant au Ciel qu’à la Terre. Comme le montre l’exposition Genèse de l’Empire céleste, dragons, phénix et autres chimères, l’histoire de ces épousailles peut se déchiffrer à travers le prisme du jade : établissant un pont de quatre-vingts siècles, cette pierre vénérable est en effet un miroir réfléchissant du Ciel, de la Terre et des hommes ; sa beauté tout intérieure, enchante autant qu’elle interroge.

Commentaire HappyKid: 

Merci à Céline H. pour son super témoignage qui nous invite à voyager vers l'Extrême-Orient !

"...je suis allée à la Fondation Baur = musée des arts d'extrême-orient avec mes 3 enfants de 8, 6, 2 ans.
J'aurais jamais songé y aller en temps normal (pas interactif, entrée adulte payante, et certainement plein de vases Ming qui cassent à la moindre bousculade...).
Et ben c'était fabuleusement joli et varié là-dedans!! Alors oui, il y a des vases ming fragiles mais moins que je croyais, il y a des céramiques (derrière des vitrines solides), des dragons, des ornements en jade décorés d'animaux fabuleux, des portes pipes raffinés, des feuilles d'or sur des gobelets à saké, des sabres de samouraïs (enfin, des sabres quoi, suis pas pro!), des grandes scènes/tapisseries imagées (on a joué à reproduire les poses des personnages et faire deviner les autres quel personnage on imitait)...
Photos interdites. Ascenceur pour naviguer les 4 étages. Vendeuse de produits japonais en kimono dans l'atrium à l'entrée. Agentes de sécurité cool pour expliquer à mon fils pourquoi pas de photos, et pour répondre aux "c'est quoi ca, à quoi ca sert ca??"
Bref, on recommande!

Date: 
De 14:00 to 18:00 tous les mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche, jusqu'au 23/05/2021.
Age minimum: 
Tout public
Contact/réservation: 
+41 22 704 32 82
Téléphone fixe: 
+41 22 704 32 82
Lieu

Fondation Baur - Musée des Arts d'Extrême-Orient

Des dossiers pédagogiques très complets permettent de préparer sa visite; les liens sont ci-dessous.

Téléphone fixe: 
+41 22 704 32 82
Adresse: 
8 rue Munier-Romilly
1206 Genève
Suisse
CH