Back to top

"Fabriq'Expo" et "Illusions d'optique" expos

Note moyenne: 
0
Aucun vote pour l'instant.
Texte tiré de la documentation officielle: 

Fabriq'Expo

Accessible dès cinq ans, à mi-chemin entre le laboratoire industriel et l’atelier de Do It Yourself, Fabriq’Expo met les sciences en fabrique et invente une porte d’entrée ludique pour explorer le domaine de l’ingénierie.

​Mise en scène à la manière d’un atelier de bricolage, cette exposition immersive foisonne d’objets, de modules interactifs, d’outils, de schémas et d’autres applications numériques. Les apprenti.e.s ingénieur.e.s sont invité.e.s à naviguer entre huit pôles thématiques qui matérialisent les différentes facettes de l’ingénierie.

Au programme : déconstruction d’objets pour en comprendre le fonctionnement, initiation à la robotique et à la programmation, construction de réactions en chaîne, découverte de principes et de contraintes physiques régissant les constructions d’un ingénieur civil, observation et analyse de différents matériaux,  introduction au principe de transmission du mouvement et des systèmes mécaniques ou encore témoignages de femmes et d’hommes évoluant dans le milieu de l’ingénierie.

Illusion ou réalité ?

Les illusions d’optique fascinent, intriguent et laissent souvent stupéfaits les petit·e·s, comme les grand·e·s. Est-ce une jeune ou une vieille femme qui nous fait face ? Ces cercles tournent-ils vraiment sur eux-mêmes ? Ces deux tables sont-elles de taille différente ?

Avec une série de 13 affiches et un nouveau module, l’Exploracentre vous propose de plonger tête la première dans le monde des illusions et de découvrir les phénomènes scientifiques qui les expliquent. Alors, prêt à se perdre entre illusion et science ?

Horaires grand public (hors vacances scolaires)
Mercredi : 10h - 18h
Samedi : 10h - 18h
Dimanche : 13h - 18h

C’est plus de 400m2 et une trentaine d’expériences interactives que nous mettons à votre disposition pour découvrir et apprendre en s’amusant ! Tandis que le premier niveau accueille une exposition thématique renouvelée chaque année, le second propose des manipulations indépendantes vouées à évoluer au gré des mois, afin que chaque visite soit une nouvelle aventure ! Par ailleurs, trois salles sont dédiées aux ateliers, à l’accueil des groupes scolaires, des centres de loisirs, et à l’organisation d’anniversaires.

Commentaire HappyKid: 

L'Exploracentre, c'est tout sauf un musée comme les autres. Il s'agit d'un centre d'exploration et découvertes, cmme son nom l'indique très bien, il est extrêment interactif, exprès dédié aux enfants et a ouvert en 2018 en plein quartier des Bains.

Sa devise est "Interdit de ne pas toucher" et nous incite à expérimenter avec nos enfants lors d'expositions ou ateliers adaptés à chaque tranche d'âge, y compris dès 4 ans et pour les plus de 12 ans.

Par ailleurs des formules anniversaire très sympa sont proposées pour fêter notre kid dès 4 ans sur place (cf. HappyBirthday), ainsi que des ateliers pendant les vacances scolaires (cf. HappyCamper).

Attention les horaires d'ouverture varient en fonction du jour de la semaine!
Date: 
De 10:00 to 18:00 tous les mercredi, samedi, dimanche, jusqu'au 29/12/2019.
Age minimum: 
5 ans
Lieu

Exploracentre

'Exploracentre est un musée interactif, éducatif et ludique pour enfants à partir de 3 ans.

Cet espace de plus de 400m2 propos des expériences interactives et une médiation pédagogique permettant à tous les publics, y compris les plus jeunes, d’approcher les concepts scientifiques, numériques et environnementaux par l’expérimentation.

Notre devise : "interdit de ne pas toucher !"

Contact/réservation: 

Accès aux personnes à mobilité réduite
Transports publics TPG
Bus 1, 35 (arrêt : École de médecine)
Bus 2, 19 (arrêts : Bains ou Musée d'Ethnographie)
En voiture
Parkings : Plaine de Plainpalais (payant)
Uni Mail (payant)
Zone bleue et blanche dans le quartier des Bains
A pied et à vélo
Le long de l'Arve, ou à travers la Plaine de Plainpalais

Adresse: 
Rue des Bains 33
1205 Genève
Switzerland
CH