Back to top

"Bouteille à la mer 2120, Te Ao Mãori" de George Nuku @Museum d'Histoire Naturelle

Note moyenne: 
4
Average: 4 (1 vote)
Texte tiré de la documentation officielle: 

L’artiste George Nuku imagine une installation qui plonge les publics au cœur de l’océan en 2120. Le monde sous-marin représenté est un monde où la vie mutée est créée entièrement à partir de bouteilles en plastique et de plexiglas recyclés. Un milieu submergé couvert de bernaches, de récifs coralliens, d’anémones de mer et de bancs de poissons flottant tout autour. Des arches et des colonnes sous-marines dévoilent des motifs aux origines anciennes helléniques fusionnées avec des images māori. À l’intérieur se trouvent des œuvres d’art délicates sculptées dans du plexiglas. Des requins-marteaux patrouillent en quête de nourriture. Des raies manta et des thons pélagiques planent au-dessus des visiteuses et visiteurs, tandis que des bancs de méduses forment une forêt sous-marine. Comme échouées, les collections ethnographiques entament un dialogue avec celles d’histoire naturelle. De ce monde chimérique, entre l’aquarium et le diorama cher au Muséum, des voix nous envoient des alertes.

Une collaboration avec le Musée d’ethnographie de Genève, le Musée des cultures de Bâle, le Muséum d’histoire naturelle de Berne, le Musée du Léman de Nyon.

Commentaire HappyKid: 

Ne manquez pas les deux expositions qui célèbrent le bicentenaire du Museum d’Histoire Naturelle... celle des meilleures photos d’animaux insolites (cf. HappyAgenda: Wildlife Photographer of the Year) et celle-ci qui met en scène de manière spectaculaire des sculptures en bouteilles de plastiques féeriques! De quoi sensibiliser à la pollution des mers et océans avec art et poésie.

Sauf les week-ends de mars, l'exposition est payante pour les adultes (10.-) mais gratuite pour les enfants jusqu'à 18 ans. Il y a une application numérique bilingue disponible et un carnet de découverte adapté pour les 4 à 12 ans.

Date: 
De 10:00 to 17:00 tous les mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche, jusqu'au 27/06/2021.
Age minimum: 
Tout public
Lieu